La trajectoire des soins pour les femmes enceintes à plus haut risque d’avoir un fœtus avec une maladie cardiaque congénitale varie entre les provinces. Certaines femmes sont référées pour une échocardiographie fœtale selon les recommandations américaines courantes, tandis que d’autres ne le sont pas.
L’objectif est de quantifier le vécu des futurs parents en lien avec la référence en échocardiographie fœtale et par ses résultats, dans le contexte d’une échographie du second trimestre normale. Les futurs parents devront remplir des questionnaires en ligne, dont le Spielberger State-Trait Anxiety Inventory (STAI), une mesure validée conçue pour différencier l’anxiété liée à la personnalité de l’individu de l’anxiété liée à une expérience externe. Aussi, des mesures concernant l’expérience patient seront explorées, comme le niveau de compréhension de l’indication de la référence en échocardiographie fœtale et de ses résultats.
Il s’agit d’une étude multicentrique transversale, prospective et observationnelle. Les futurs parents seront recrutés au Québec et en Ontario. Les résultats permettront de concevoir des recommandations mieux fondées, harmonisant ainsi les lignes directrices pour les stratégies de dépistage des maladies cardiaques congénitales prénatales à travers le Canada, plus spécifiquement pour l’utilisation d’une échocardiographie fœtale comme instrument de dépistage pour les grossesses à plus haut risque dans le cadre d’une échographie du second trimestre normale.
Laisser un commentaire