L’étude MYCOVACC

Société cardiovasculaire du Canada | MYCOVACC

Étude nationale de surveillance active de la myocardite et de la péricardite suite à l’inoculation d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (MYCOVACC) de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC)

L’étude MYCOVACC est une étude multicentrique et pancanadienne financée par l’Agence de santé publique du Canada.  La SCC collabore avec des chercheurs, des réseaux de recherche, des patients et des autorités de santé publique de tout le pays pour mener cette étude. Le Réseau canadien de recherche en cardiologie congénitale et pédiatrique est un partenaire clé de cette initiative.

La plupart des cas de myocardite et de péricardite survenus après l’administration du vaccin à l’ARNm contre la COVID-19 sont légers et se résolvent d’eux-mêmes, mais les effets à long terme sont actuellement inconnus. L’étude permettra de déterminer si les personnes qui sont atteintes de ces maladies cardiaques rares après avoir reçu un vaccin à ARNm contre la COVID-19 risquent d’avoir des problèmes de santé à plus long terme. Les renseignements obtenus grâce à cette étude contribueront à renforcer la confiance des gens à l’égard des vaccins, en particulier chez les jeunes adultes et les enfants.

L’étude consistera à :

  1. Décrire les résultats fonctionnels et sur la santé chez les adultes et les enfants qui sont atteints d’une myocardite ou d’une péricardite après avoir reçu le vaccin à ARNm contre la COVID-19.
  2. Évaluer le rétablissement du cœur chez les adultes et les enfants qui sont atteints d’une myocardite ou d’une péricardite après avoir reçu le vaccin à ARNm contre la COVID-19.

Les participants à l’étude sont évalués par un spécialiste participant à l’étude et selon un protocole clinique après 3 mois et 12 mois suivant le diagnostic, puis tous les ans pour une période allant jusqu’à 3 ans. Il leur est également demandé de remplir des questionnaires sur la qualité de vie, la santé mentale, l’activité physique et les résultats sur la santé.

L’étude permettra d’établir des lignes directrices cliniques en matière de vaccination contre la COVID-19. Elle fournira des renseignements importants pour aider les organismes de santé publique canadiens et les décideurs gouvernementaux à élaborer des programmes de vaccination relatifs aux vaccins de rappel et aux nouveaux variants.

Le projet renforcera la confiance du public à l’égard de l’innocuité des vaccins en général et plus particulièrement des vaccins contre la COVID-19, en particulier chez les jeunes et leurs parents. Une bonne compréhension de ce qui arrive aux personnes atteintes de myocardite ou de péricardite après avoir reçu le vaccin à ARNm contre la COVID-19 permettra d’éclairer les discussions sur la vaccination avec les Canadiennes et Canadiens de tous âges.

Pour en savoir plus sur l’étude MYCOVACC: https://ccs.ca/fr/mycovacc/

 

Avec le financement de Agence de la santé publiquedu Canada / Public Health Agency of Canada

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published.