QUI SOMMES-NOUS?

NOUS SOUTENONS LES CHERCHEURS CANADIENS EN CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE

Le CCPCRN est un guichet unique qui soutient d’une façon efficace les chercheurs canadiens en cardiologie pédiatrique dans la planification, la conception et la coordination d’études multicentriques avec l’objectif de réaliser des projets de recherche significatifs dans les institutions pédiatriques canadiennes. En établissant et en maintenant un centre national de données pour améliorer la standardisation et faciliter l’utilisation secondaire des données de recherche, le CCPCRN agit à titre de centre national pour l’analyse, le partage et la diffusion des données.

Mission et objectifs

Notre mission est de faire progresser la santé des enfants ayant une maladie cardiaque en améliorant la collaboration dans la planification, la conception et la réalisation d’études multicentriques ainsi qu’en facilitant le partage, la diffusion et l’application et le transfert des connaissances provenant des résultats de recherche.

NOS OBJECTIFS PRINCIPAUX SONT:

CONSTRUIRE

Un réseau multidisciplinaire pancanadien de chercheurs ayant un intérêt en cardiologie pédiatrique et congénitale

IDENTIFIER

Des intérêts de recherche communs

DÉVELOPPER

Des stratégies pour faciliter la collaboration entre les institutions

ÉTABLIR

Des méthodes flexibles et efficaces pour le développement et la mise en œuvre de protocoles d’études dans les institutions pédiatriques canadiennes

PROMOUVOIR

Une approche structurée et transparente pour identifier la provenance des données afin de souligner la contribution des chercheurs et des institutions

MAINTENIR

Un centre de données national afin d’améliorer la standardisation des données, d’augmenter la taille des échantillons et de faciliter l’utilisation secondaire des données collectées

ÉQUIPE

Le CCPCRN est dirigé par un comité directeur composé de membres, venant de partout au Canada, avec de l’expertise en cardiologie pédiatrique, en méthodologie et en coordination d’étude. Le directeur scientifique est Dr Frédéric Dallaire. Un coordonnateur de recherche supporte l’ensemble des activités de recherche du réseau.

Les membres actuels du comité directeur sont :

Dr Frédéric Dallaire

MD PhD, cardiologue pédiatre, directeur scientifique du CCPCRN, Centre de recherche du CHUS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et de l’Université de Sherbrooke.

Dr Steven Greenway

MD MSc, cardiologue pédiatre, Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary.

Dr Kevin Harris

MD PhD, cardiologue pédiatre, Children’s Heart Centre, BC Children’s Hospital.

Dr Andrew Mackie

MD SM, cardiologue pédiatre, Stollery Children’s Hospital.

Dre ÉMILIE JEAN-ST-MICHEL

MD MSc, cardiologue pédiatre, Hospital for Sick Children.

Marie-Claude Battista

PhD, professeure adjointe, Faculté de Médecine et des Sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Le comité directeur s’assure que les projets de recherche du CCPCRN ont une grande valeur scientifique, sont réalisables et sont conçus pour améliorer la vie des enfants ayant une maladie cardiaque congénitale et celle de leur famille. Le CCPCRN assite les chercheurs à chaque étape du processus de recherche, c’est-à-dire dans le recrutement des sites d’étude, la soumission au comité d’éthique, la collecte de données, l’analyse de données, l’application et le transfert des connaissances et le stockage de données.

Notre objectif est de faciliter les projets de recherche significatifs pour améliorer la vie des enfants avec une maladie cardiaque.