Effet de l’obésité sur le score Z d’une échocardiographie pédiatrique

Les mesures pour le cœur et la taille des vaisseaux ont besoin d’être ajustées selon la taille et le poids de l’enfant. Chez les enfants obèses, l’obésité peut créer une erreur dans cet ajustement, menant à un sous diagnostic ou un surdiagnostic. Ce projet vise à améliorer l’ajustement pour les enfants obèses afin d’obtenir un diagnostic plus exact.

Le score Z basé sur la surface corporelle peut être sous-estimé chez les patients obèses. Les objectifs sont d’évaluer si l’excès de poids cause une sous-estimation du score Z d’une échocardiographie dans un grand échantillon de mesures d’échocardiographies pédiatriques et de développer et valider des méthodes de normalisation qui minimisent le biais introduit par l’excès de poids sur une échocardiographie quantitative pédiatrique.

Ce projet inclut le rassemblement des mesures cardiovasculaires 2D venant des échocardiogrammes normaux (dépistage négatif). L’équipe de recherche travaille avec les centres participant à l’étude pour extraire des données normales d’échocardiogrammes venant d’un ensemble de données cliniques et/ou pour obtenir des données normales d’échocardiogrammes déjà constituées.

Nous nous attendons à mettre en évidence la sous-estimation des scores Z des mesures cardiovasculaires chez les enfants obèses et ainsi permettre de réduire les erreurs d’interprétation et les diagnostics ou interventions potentiellement malavisés dans cette population.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.