L’étude TRIVIA: Mieux comprendre le devenir à long terme des enfant et adulte avec une tétralogie de Fallot

La Tétralogie de Fallot (TdF) est la malformation cardiaque congénitale cyanogène la plus prévalente. La réparation chirurgicale est faite avant l’âge d’un an et les résultats à court terme sont très satisfaisants. Cela dit, la réparation ne peut pas toujours corriger complètement la malformation. Certains patients développeront ainsi des complications, parfois plusieurs années après la réparation.  Plusieurs patients auront besoin d’une ou plusieurs interventions au courant de leur vie pour éviter ces effets indésirables. Cependant, plusieurs questions demeurent concernant la prise en charge à long terme de la TdF.

Ainsi, l’étude TRIVIA vise à éclairer le devenir à long terme de la TdF afin de pouvoir évaluer et comparer l’impact des différents traitements chez les patients aux prises avec la TdF. Plus spécifiquement, l’étude vise à :

  • Décrire les issues cliniques à long terme de la TdF en se basant sur des facteurs d’anatomie cardiaque à la naissance en plus d’anomalies génétiques;
  • Évaluer les issues cliniques à long terme des différentes stratégies chirurgicales utilisées pour réparer la TdF;
  • Évaluer l’impact à long terme du remplacement de valve pulmonaire pédiatrique sur les issues cliniques à long terme.

TRIVIA est une cohorte rétrospective populationnelle. Elle comprend tous les patients nés au Québec avec une TdF entre 1980 et 2017. La base de données met en commun des données administratives du système de santé et des données cliniques des quatre centres québécois de cardiologie pédiatrique. L’étude TRIVIA permettra de mieux comprendre l’effet des facteurs de risques et des réinterventions sur l’incidence des événements cardiovasculaires indésirables.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.